Comment trader lorsqu’on est néophytes ?

Si vous vous intéressez de près ou de loin au monde de l'économie et de la bourse, alors vous savez pertinemment ce qu'est le trading. Pour faire simple, ce terme désigne les actions de ventes et d'achats qui s'effectuent sur les marchés de la finance. Avant, ça concernait surtout des transactions se faisant à partir de salles appelées "Salles du marché"  au sein d'institutions boursières et financières. De nos jours, en revanche, il y a ce qu'on appelle le trading indépendant (en ligne) ouvert à tous. Si vous êtes néophyte, voici un guide pour vous apprendre comment trader.

Devenir trader

La première chose à faire est de choisir un broker. Il en existe des centaines sur internet, c'est pour cela qu'il faut être vigilent et choisir la plateforme la plus sûre pour vous. Lors de votre choix, il faudra considérer :

  • Les réglementations du broker ;
  • La sécurité  ;
  • La qualité du service client ;
  • L'accessibilité de la plateforme et des services offerts.

Nous conseillons particulièrement le broker eToro. Les avis sont très positifs le concernant, sa plateforme est fluide et il offre toutes les conditions pour ses traders, néophytes ou expérimentés. Une fois que votre broker est choisi, votre aventure peut enfin réellement commencer.

Il est temps maintenant de définir le capital que vous souhaitez investir et vos objectifs chiffrés. Définissez par exemple votre objectif de profits annuels, le pourcentage de retour sur vos investissements, etc. Il est aussi important de vous imposer des seuils et des limites. Il est question ici de faire des investissements fructueux et d'augmenter son capital, pas de dépenser et perdre son argent compulsivement. Définissez aussi les stratégies que vous comptez adopter pour atteindre un objectif donné. Ça concerne la somme que vous êtes prêt à mettre, le temps que vous avez à consacrer ainsi que les dépenses associées (logiciels, compte payant et abonnements, etc).

Une chose importante à faire également, c'est le choix de votre entourage. C'est important de trouver des personnes actionnant également dans le trading et pouvant vous aider. Il y a notamment le club en ligne réservé aux traders : agirici.org qui pourra vous accompagner lors de votre expérience.

Il faut savoir qu'un bon trader est un trader qui sait gérer ses émotions. Les mécanismes qu'emploient les marchés sont complexes et pas toujours faciles à comprendre, c'est donc normal de ne pas tout savoir. La frustration et la déception sont vos pires ennemies. Il est important de voir les choses telles qu'elles sont et d'apprendre de ses erreurs. C'est tout à fait normal de faire des pertes et des erreurs, le plus important est de toujours affiner votre stratégie de trading. Soyez modéré.

Le site forexagone vous explique d'ailleurs très bien les notions de bases à connaître.

Comment trader en deux conseils

Pour résumer tout ce que vous devez savoir sur comment trader, voici deux conseils de la rédaction.

Le compte démo

Lorsque vous voulez tester une stratégie et avoir une idée de ce qu'elle pourrait donner, vous pouvez passer par les comptes démo. C'est classiquement des comptes qui offrent les mêmes fonctionnalités de base qu'un compte payant mais qui vous permettent de miser de l'argent virtuel. C'est en quelque sorte une simulation des potentiels résultats que vous pourriez avoir. Tous les bons broker vous donnent la possibilité d'ouvrir un compte de trading.

Non à l'over-trading

Les nouveaux traders ont tendance à vouloir faire de gros bénéfices trop vite. Ils feront alors des trads trop souvent ou bien ils seront trop généreux en volume. C'est la meilleure façon de perdre son capital. Le plus important n'est pas la quantité mais la qualité. Il vous arrivera de surveiller des actions pendant des mois avant de pouvoir trader dessus.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*